Les projets d'hydroliennes en France: coûts et rapports

 

 

 Le projet sabella: Localisé à la sortie de l'estuaire de l'Odet, au sud de Quimper en Bretagne, le projet Sabella propose différents types d'hydroliennes:

 

  •      La Sabella "D03" est la 1ère hydrolienne sous-marine française imergée, cette hydrolienne de 3 mètres de diamètre fut mise à l'eau en mars 2008 pour une campagne d'éssai jusqu'en août 2008. Puis par la suite le projet remporta le prix "Durable-ACTINE STRATEGIES" à INNOVACT 2009 à Reims. Le coût de l'hydrolienne de démonstration est de 750 000 euros.

  •     La Sabella "D10" part du même concepte que la "D03" mais avec des hydroliennes de 10 mètres de diamètre et d'une puissance allant de 200 à 500 KW.

  •     Eussabella est un projet à venir qui a pour but de créer la 1ère ferme hydrolienne de émonstration, d'une puissance significative de l'ordre du 1,5 MW, l'implantation regrope plusieurs machines "D10" de puissance unitaire de 300 à 500 KW.

Les objectifs de Sabella sont:

  •    1. Acquérir de la connaisance sur la réaction du milieu à l'installation d'une hydrolienne .
  •    2. D'amorcer les discussions avec les utilisateurs de la mer ( pêcheurs, plaisantiers...)
  •    3. Informer et sensibiliser la population française et les responsables politique des enjeux prometteurs de l'énergie hydrolienne qui est encore inexploitée ou beaucoup trop peu exploitée.

*La Sarl Aquaphile travaille sur un projet d'hydrolienne flottante utilisant les courants des marées: le projet Hydro-Gen.         

Il existe deux catégories de technologies Hydro-Gen:

    - Hydro-Gen 1: La turbine est une roue à aubes.

    - Hydro-Gen 2: La turbine est une hélice fixée sur une nacelle amovible qui sort et rentre dans l'eau.

Il existe deux configurations des technologies Hydro-Gen:

    - 1. Une version pour les courant de marée.

    - 2. Une version pour les fleuves ou courants unidirectionnels.

Les différents produits du projets sont: 

  • Hydro-Gen 10/100 qui produit de 10 à 100 Kw.

  • Hydro-Gen 100/300 qui produit de 100 à 300 Kw.

  • Projet futur de grosses machines de 1 Mw.   

Localisation: Brest.

 

*Projet Harvest: ( Hydrolienne à Axes de Rotation Vertical stabilisé ) du laboratoire Grenoblois LEGI . C'est une hydrolienne possédant des turbines verticales, formant une chaîne entre un flotteur en surface et un point d'ancrage.

*Projet EDF hydrolienne: Sur le site de Paimpol-Brélat une machine sera testé fin printemps 2011 pour être connecté au réseau en 2012. Le parc sera composé de 4 hydroliennes d'un rotor de 12 mètres, d'une puissance de 500 Kw et de fondation gravitaire.