L’Hydrolienne et son environnement.

A)Les avantages de l’hydrolienne :

1-Gratuité

Le premier intérêt des courants marins en temps que source d’énergie est que cette énergie est gratuite, inépuisable et non polluante. Les hydroliennes sont situées loin des côtes et utilisent cette énergie contrairement aux éoliennes classiques : en effet le vent ne souffle pas en continu alors que les courants sont toujours présents sous l’eau. 

La densité de l’eau étant 800 fois supérieure à celle de l’air et les courants sous-marins étant également plus puissants que le vent, la puissance électrique fournie par une hydrolienne est bien supérieure à celle fournie par une éolienne.

2-Non-bruyante

L’hydrolienne ne génère pas de bruit car elle tourne lentement, ainsi elle ne crée que très peu de mouvement et donc de déplacement d’eau. Ces bruits mécaniques sont très limités car elle ne comporte pas de multiplicateur de vitesse à engrenage. Elle est silencieuse au fond de l’eau et inaudible en surface. La vie maritime n’en est donc pas dérangée. De plus, les hydroliennes ne détruisent pas le paysage et ne rejette aucun déchet.

3-Sécurité

La forme du rotor a été étudiée pour ne pas présenter de danger. Aucune pièce mobile n’a de vitesse supérieure à 2 ou 3 fois celle du courant. Les pales ont des bords arrondis non coupants. L’hélice est ceinturée par un anneau lisse éliminant les arêtes de bout de pales. Un poisson s’approchant du rotor se trouvera rejeté à l’extérieur de celui ci, comme lorsqu’il s’approche d’un rocher dans le courant. La vitesse de l’eau dans le sillage juste derrière le rotor sera réduite d’environ 10%, le sillage se dissipera complètement 20 mètres environ derrière l’hydrolienne.

4-Au niveau de la vie maritime 

La partie la plus élevée de l’hydrolienne est située à 15 mètres sous la surface de l’eau au moment des plus basses mers. Avec son tirant d’eau de 10 mètres, le Queen Mary 2 pourrait alors passer sans encombre De plus, les récupérateurs de houle seraient de nature à calmer les eaux d'un port, puisqu'ils retirent de l'énergie aux mouvements d'eau: la navigation y serait aisée.

B - Les inconvénients :

1-La corrosion

Le principal problème est causé par la corrosion de l’eau de mer. Nous disposons cependant de revêtements anti-rouille très performants et ce vieux rêve technologique pourrait bien devenir la réalité dans peu de temps. Cependant, son prix est un obstacle à sa mise en place: selon des études réalisées il y a vingt ans, l'énergie houlomotrice reviendrait 10 à 30 fois plus chère que les énergies thermiques. La rouille et la corrosion des matériaux la composant ne permettent presque pas leur récupération et leur réutilisation après la fin de la vie de l’hydrolienne. Ceux-ci sont donc destinés à être détruits ou jetés et se transforment en déchets.

2-Résistance et maintenance

La résistance et la maintenance constituent les principaux inconvénients. En effet, l’hydrolienne doit résister à des conditions environnementales très dures telles que la salinité, la puissance des courants, le sable en suspension, etc.… La maintenance pose également problème car l’accès au champ d’hydroliennes peut s’avérer difficile, le personnel doit être formé spécialement pour la maintenance en mer. De plus, certains types d’hydroliennes ne possèdent pas de système leur permettant de remonter en surface, la maintenance doit alors être effectuée sous l’eau, par des plongeurs.

3-A propos de la marine nationale

Dans une toute autre échelle, la marine nationale pourrait être gênée par des hydroliennes lors de convois importants ou de déplacement sous marins. Il faudra tenir aussi compte des militaires qui pourraient causer de gros dommages avec les sous-marins et des routes maritimes habituellement empruntées par la marine marchande.

4-Problème des pêcheurs

Des pêcheurs craignent de ne pas pouvoir installer de filets dans les zones contenants des hydroliennes ou pire encore de casser leurs filets sur leurs pales. Une règlementation et des accords devront être trouvés entre les sociétés et les assemblées de pêcheurs.

5-Zones de turbulences

Les hydroliennes créent des zones de turbulences, qui modifient la sédimentation et le courant, avec de possibles effets sur la flore et faune juste en aval de leur positionnement. Ces aspects sont analysés par les études d'impacts.

6-Un entretien fréquent et difficile

Dans les eaux turbides, du fait de la présence de sable en suspension (pas de Calais par exemple), l’érosion des pales d’hélice ou des pièces mobiles par le sable est très forte. Ainsi l’entretien doit être très fréquent, mais il est plus difficile qu’à l’air libre puisqu’on ne peut pas l’ouvrir sans que l’eau ne pénètre à l’intérieur et n’endommage tous les systèmes (mécanique et électrique). Pour cette raison, certaines hydroliennes ont une structure émergeant de l’eau, qui peut être gênante pour la navigation. Des systèmes à ballast pourraient permettre de faire monter ou descendre les unités de production.

7-Le financement

Le financement de tous ces projets est également un réel problème. Le coût d'installation d'une hydrolienne est de 3,8 millions d'euros pour chaque mégawatt installé, soit près d’un million de plus que pour l’éolien.

Le petit nombre de projet s’explique par un manque de financements publics et privés, qui en France aident plutôt le nucléaire, et, sur le plan des énergies renouvelables, par la concurrence de l’éolien. Le coût de tels projets rebutent plusieurs actionnaires mais des études ont montrées que ces hydroliennes seraient très rapidement rentabilisées (4 ans pour certaines), et créeront un grand nombre d’emplois en rapportant à terme énormément d’argent.

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