INTRODUCTION

 

Un courant marin, qu'est-ce que c'est?

 

Un courant marin est un déplacement d'eau, caractérisé par sa direction, sa vitesse et son débit, qui se déplace  sur de très longues distances (plusieurs milliers de kilomètres), à la surface ou en profondeur des mers et des océans du globe terrestre.

ils sont donc divisés en deux groupes:

  • Les courants de surfaces

  • Les courants profonds

Les courants océaniques de surface sont généralement provoqués par le vent. Ils sont typiquement orientés dans le sens des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère Nord, et dans le sens antihoraire dans l'hémisphère Sud, du fait de la répartition des vents. Parmis les courants provoqués par les vents qui en sont à l'origine de la localisation, certains changent notabelement avec les saisons; ce phénomène est particulièrement sensible pour les équatoriaux.

Les courants de surface concernent environ 10% de l'eau des océans. Ils se limitent généralement aux 300 premiers mètres de l'océan.Le mouvement de l'eau profonde est causé par des forces dues à la densité et à la presanteur; les eaux profondes s'enforcent dans les bassins océaniques situés aux latitudes élevées, où les températures sont assez basses pour que la densité augmente.Les principales causes des courants sont le rayonnement solaire, les vents et la pesanteur.Les flux des courants océaniques sont mesurés en Sverdrup.

 

Les différentes énergies

 

Les mouvements de la mer sont une source inépuisable d'énergies: l'énergie marémotrice (l'énergie des marrées), l'énergie houloumotrice (l'énergie des vagues), l'énergie thermique (disponible dans les mers tropicales=> eau chaude en surface, froide en profondeur), l'énergie cinétique( celle des courants marins).La marrée et les courants marins pouraient fournir de l'élécricité pour de nombreuses villes et villages des bords de mer.

 

L'exploitation de ces énergies

 Et comme nous commençons à prendre conscience qu’il faut trouver des énergies inépuisables pour remplacer le pétrole couramment utilisé par exemple, nous nous intéressons à l'hydrolienne, une nouvelle invention favorable à l'environnement puisqu'elle est capable de récupérer l'énergie des courants. De plus une seule turbine suffirait à aliminer une soixantaine de foyers.