Synthèse de GUESRI Sofia


Notre sujet est l'hydrolienne, pour arriver à ce sujet nous sommes passées par plusieurs sujets différents, concernant toujours le même thème "L'homme et la Nature", notre premier su
jet était sur les conséquences de la déforestation sur l’atmosphère choisi par Nogaye et moi. Après l'arrivée de Mariam , nous avons décidé de changer le sujet pour qu'elle puisse partager ses propres idées avec nous. Après quelque recherches nous nous sommes intéressées aux éoliennes, mais comme ce sujet est connu et  courant, nous avons décidé de traiter le sujet de l'hydrolienne.

 

Le choix du sujet 


Nous avons choisi d’étudier l’hydrolienne car ce sujet nous permet de comprendre comment  transformer l’énergie des courants marins en énergie électrique, essentielle dans notre vie quotidienne. De plus cette méthode de production d’énergie électrique, utilise une énergie renouvelable.

Le choix de la problématique

nous avons eu du mal à trouver une problématique qui illustre nos idées, nous avons fait plusieurs problématiques, heureusement que nos profs nous ont aidé à choisir une correcte et précise.
et donc notre problématique est "Comment une hydrolienne permet-elle de récupérer l'énergie des courants marins?", nous l'avons choisi pour que nous puissions donner une image explicative sur cette invention.

les démarches et la réalisation de l'exposé


Nous avons divisé notre exposé en trois grandes parties: La première partie intitulée « L'hydrolienne » , traite les différents  types d’hydroliennes, leur fonctionnement et leur mécanisme.
La deuxième partie intitulée «  Projets et coûts », montre certains projets français concernant cette invention ainsi les coûts et rapports.
La troisième partie intitulée « L'hydrolienne et son environnement » traite des avantages, des inconvénients et des dangers de l'hydrolienne.


Pour le partage du travail, nous avons fait l'introduction, la conclusion et la maquette ensemble, ensuite j'ai fait la 1ère partie et le site Internet, ainsi que Nogaye a fait la 2ème partie et Mariam a fait la 3ème partie. nous avons réussi à avancer dans notre sujet grâce à nos carnets de bord qui nous ont permis de repérer toutes les informations nécessaires, mais aussi à l'aide de nos professeurs qui ont mis à notre disposition les matériels nécessaires.

avis personnelle

Le choix de ce sujet est génial, puisque nous sommes face à une invention durable, mais qui est très chère et très fragile! 
Cette expérience m'a permis d'enrichir mes connaissances, et de découvrir des choses que je ne connaissais pas, exemple: je savais qu'il y a une méthode pour produire l'électricité grâce aux courants marins ,mais je ne savais pas par quel moyen, selon moi le mot hydrolienne était un inconnu, grâce à cette étude que j'ai fait, j'ai compris ce qu’est une hydrolienne, son fonctionnement et son utilisation. J’ai bien aimée les TPE puisque j’aime faire les recherches sur les inventions, et en effet c’est un métier que je souhaite faire plus tard .Le fait de travailler en groupe m'a permis de partager mes idées et d'accepter les idées des autres, de savoir comment s'organiser et organiser son travail et aussi gérer son temps.

 

 

 

 

Synthèse de GNING Nogaye

Tout d'abord le choix du thème fut rapide, nous voulions parler de l'homme et la nature. Dans le cadre des TPE: Mariam ,Sofia et moi avons décidé de répondre à la problématique suivante:"Comment une hydrolienne permet-elle de récupérer l'énergie des courants marins?"

 

Cependant contrairement au thème nous avons eu plus de mal à nous décider sur la problématique, en effet nous nous sommes dans un premier temps intéressées aux éoliennes mais trouvant le sujet peu intéressant nous avons décidé de traiter celui de l'hydrolienne.

nous avons découpé notre exposé en trois grandes parties : tout d'abord l'Hydrolienne qui traite les différents types, le mécanisme ainsi que le fonctionnement de l'hydrolienne. Ensuite les projets, couts et rapports. Enfin une dernière partie sur l'hydrolienne et son environnement qui traite les avantages, les inconvénients et les dangers de l'hydrolienne. Pour la répartition des tâches et des recherches ce fut très simple nous avons décidé que nous réaliserons l'introduction ensemble puis que Sofia traiterait le fonctionnement de l'hydrolienne, ensuite que je travaillerai sur les projets, coûts et rapports et enfin que Mariam traiterait l'hydrolienne et son environnement. Au fur et à mesure que nous avancions dans les TPE, nous nous sommes penchés sur un projet de maquette d'hydrolienne que nous avons réalisées avec le matériel mis à disposition par les professeurs. Le carnet de bord fut un outil très utile au cours des TPE en effet, il nous a permis de nous repérer au long de notre progression et de noter des informations capitales sur notre sujet.

D'un point de vue personnel, les TPE ont été pour moi une expérience enrichissante qui m'a apporté une certaine autonomie quant au travail personnel mais aussi une adaptation au travail en groupe. De plus l'ambiance est totalement différente des cours, il s'agit là d'avoir un sens de l'organisation, d'enrichir ses connaissances et de savoir par la suite les faire partager.

 

Synthèse de Nasmi Mariam

 

 

 I-Choix de la problématique:

 

L'hydrolienne est un processus récent. Cette nouvelle technologie semble efficace pour notre environnement et cache des atouts intéressants. C'est donc pour cette raison que mes camarades et moi-même, nous nous sommes intéressées curieusement à ce sujet.

 

Au départ nous allions choisir comme thème « l'éolienne », sujet aussi intéressants. Alors au fil du temps, en nous avançant, nous avons découvert l'existence du fameux système voisin de l'éolienne qu'est l'hydrolienne. Ce système est très ressemblant mais il est placé dans l'eau contrairement à l'éolienne qui elle, est placé sur terre et en plein air.

 

L'hydrolienne a une capacité énorme; elle utilise l'énergie des courants marins pour ensuite produire de l'électricité et tout cela dans de bonnes conditions pour l'environnement, (ce qui n'est pas le cas pour l'éolienne). C'est pour cela que pour répondre à notre problématique: « Comment une hydrolienne permet-elle de récupérer l'énergie des courants marins ? », nous nous sommes appuyées sur le fonctionnement de la production d'électricité.

 

II-La démarche:

 

Après avoir choisi le sujet nous nous sommes lancées à faire des recherches, cependant nos recherches scientifiques provenaient surtout des sites internet plutôt que dans des encyclopédies ou des revues puisque l'hydrolienne est un système encore récent. Pour répondre à notre problématique nous avons séparé le plan en trois grandes parties qui sont : premièrement « l'hydrolienne », deuxièmement « projets, coût et rapport » et troisièmement « l'hydrolienne dans son environnement ».

 

Pour la partie concernant le Français (car les deux disciplines du TPE sont le Français et la Sciences Physique), nous allons réciter des poésies dont le thème est l'eau mais aussi en créer.

 

Pour équilibrer les tâches nous nous sommes attribuées chacune l'étude d'une grande partie puisque le plan est divisé en trois. En ce qui me concerne, je me suis appuyée sur la partie «l'hydrolienne dans son environnement ». Sofia a traité la première partie et Nogaye a choisi d'étudier la deuxième partie. Étant donné que Sofia est très douée en informatique, elle a pensé a créer un site internet qui concerne notre TPE entier. Nous vous invitons éventuellement à le visiter à l'adresse suivante: https://vdm-hydrolienne.webnode.fr/

En dehors du lycée chacune de nous recherchait des idées sur sa partie pour ensuite les trier au lycée et de temps à autre nous nous retrouvions à la Médiathèque.

 

En outre, pour améliorer la présentation du sujet nous avons décidé de créer un maquette de l'hydrolienne avec l'aide des professeurs de Sciences Physiques que nous remercions beaucoup d'ailleurs. Le carnet de bord n'est pas très rempli , malgré toutes les recherches faites. Cependant il nous a quand même servi à nous retrouver dans nos recherches.

 

III-Bilan personnel

 

Finalement je pense que les TPE m'ont permis d'être autonome et d'avancer en travaillant collectivement. C'est une expérience que je trouve très enrichissante car je ne savais pas ce qu'étais une hydrolienne alors que maintenant je sais plusieurs choses sur cette invention. Cette expérience m'a également permis d'acquérir de nouvelles connaissances d'une manière différente des cours. Heureusement le sujet a intéressée mes camarades autant que moi-même ainsi le fait de travailler en groupe avec elles a été agréable et m'a fait plaisir, ce qui est important pour une bonne réalisation du projet.